04 Aoû 2023
Alessandro D'Aiutolo est né le 9 mars 2000 à Mercato San Severino, une petite ville de la province de Salerne. Il a entamé son parcours artistique en 2010 dans une modeste école de danse de sa ville où il a étudié le ballet et le modern-jazz. Sa première apparition sur scène a eu lieu à l'âge de 15 ans au sein de la compagnie de théâtre amateur « AlfaOMega".
À 16 ans, il a fait ses débuts en tant que chorégraphe pour la "Borsa Mediterranea del Turismo Archeologico" — une aubaine pour le jeune chorégraphe qu'il était, lui permettant de se produire dans des structures municipales de la ville.
À 17 ans, il a reçu une bourse d'études au sein du « Groupe International des 8 », un campus de danse intensive à Saint-Cyprien, en France, où il a eu la chance d'étudier avec des danseurs renommés, dont Martine Matto, épouse de Matt Mattox, fondateur d'une des principales techniques de Modern-Jazz. Par la suite, il a attiré l'attention d'Antonella Perazzo, qui lui a offert une bourse d'études pour la « Creation Experience » à Policasto Bussentino, en Italie. Il a ainsi participé à une semaine de formation chorégraphique avancée, comprenant la réalisation, en collaboration avec des chorégraphes influents, de 3 performances de différents styles de danse. À la fin de ce stage, il a obtenu une bourse pour une formation professionnelle novatrice dans le domaine des arts du spectacle, organisée par l'Association des danseurs italiens en collaboration avec le Ministère de la culture. Cette expérience lui a permis d'étudier auprès de maîtres tels que Giacomo Molinari, Vinicio Mainini, Paola Papadia, Ludovic Party, Damiano Bisozzi et bien d'autres. Dès l'année suivante, il a participé à plusieurs spectacles dirigés par des chorégraphes tels que Damiano Bisozzi, Ilaria Monti, Aurora Pica, Giacomo Molinari, Vinicio Mainini, dans le cadre de « The Movement », une initiative placée sous la direction artistique de Giacomo Molinari.
Il croit fermement qu'avec persévérance, un engagement continu, un travail acharné et le soutien des mécènes, il parviendra à atteindre ses aspirations.
En 2019, il a collaboré pendant 3 mois en tant que danseur-interprète à Disneyland Paris, une opportunité qui lui a permis de plonger dans l'univers de la danse contemporaine en travaillant étroitement avec des professeurs de danse renommés. Cela lui a donné la possibilité de développer son propre style basé sur le « travail au sol » (floorwork) et les techniques de relâchement.
En 2020, il a écrit et chorégraphié deux spectacles, « Hands » et « Oltre », deux créations réalisées au sein de « The Movement », toujours sous la direction artistique de Giacomo Molinari.
Avant de remporter, en 2023, le Prix spécial de la Fondation Cuomo lors du concours italien « Premio Roma Danza », il a déjà obtenu le prix du meilleur talent chorégraphique lors du concours « Ballet-ex » organisé par la compagnie romaine éponyme fondée par Luisa Signaler.
Alessandro D'Aiutolo nourrit le désir de chorégraphier des spectacles, de collaborer avec des metteurs en scène renommés et de partir en tournées en Italie et à l’étranger. Il reconnaît toutefois que s'imposer dans le milieu artistique peut être un défi, compte tenu des contraintes financières et de la concurrence souvent intense à l'échelle internationale. Cependant, sa détermination à réaliser ses rêves reste inébranlable. Il croit fermement qu'avec persévérance, un engagement continu, un travail acharné et le soutien des mécènes, il parviendra à atteindre ses aspirations.