07 Nov 2022
Intitulée « Cancrum oris, mon expérience personnelle au Niger », l’intervention du Docteur Cataldo détaillait ses différentes expériences au contact du Noma, une maladie défigurante, principalement causée par la malnutrition.
Le chirurgien italien d’origine argentine a passé une grande partie de sa carrière à prodiguer des traitements médicaux correctifs dans le cadre de missions humanitaires, principalement au Niger. En 2010, la Fondation Cuomo a financé l’une de ces missions menée au sein de l’Hôpital National de Niamey au Niger.
L’été dernier, nous avons accepté de financer et de faire connaître la récente distribution de l’édition limitée du livre écrit par le Docteur Cataldo, « Facial Reconstructive Surgery », à de prestigieuses institutions médicales et universités du monde entier, et ce, afin de soutenir l’important travail accompli par le chirurgien.
Vous trouverez ci-dessous une version abrégée d’un courriel récemment reçu par la Fondation de la part du Professeur Roni P. Dodiuk-Gad, MD, photographiée ici avec le Dr Daniel Cataldo en octobre 2022.
31/10/2022
Chère Madame Maria Elena Cuomo,
Je m’appelle Roni P. Dodiuk-Gad et je suis professeur de dermatologie dans les facultés de médecine du Technion (Israël) et de l’Université de Toronto, au Canada.
J’ai eu l’honneur de rencontrer le Professeur Daniel Cataldo lors d’une conférence à Venise il y a quelques jours.
Je vous écris ce courriel pour vous remercier du fond du cœur d’avoir soutenu la publication de son livre.
Ce livre est une fabuleuse manifestation du pouvoir de la médecine, de la responsabilité que les médecins peuvent assumer et de la force de l’humanité.
Je pense sincèrement que chaque étudiant en médecine dans le monde doit lire ce livre et en être inspiré pour transformer sa profession en mission humanitaire.
Il y a tant de souffrance dans le monde – et nous sommes tous si bénis – mais nous avons tous tendance à l’oublier.
Le travail de Daniel, tel qu’il est illustré de manière frappante dans ce livre, est un appel à l’action pour que nous appréciions tous la vie que nous avons et que nous nous souvenions que de grands pouvoirs impliquent aussi de grandes responsabilités.
Il n’y a pas assez de mots pour exprimer ma reconnaissance pour votre soutien.
Il existe un célèbre dicton juif selon lequel « Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier » (Sanhedrin 4:5). Daniel l’a certainement fait et vous avez fait vivre son histoire en créant ce livre et en inspirant d’autres médecins à se consacrer à des missions humanitaires.
J’espère pouvoir vous rencontrer un jour et vous remercier de vive voix.
Head, Inflammatory and Autoimmune Skin Diseases Unit, Dermatology Department, Emek Medical Center, Israel.
Head, Dermatology Program & Clinical Associate Professor, Bruce Rappaport Faculty of Medicine, Technion – Institute of Technology, Israel.
8400 The Health Network Member.
Assistant Professor – Status Only, Department of Medicine, University of Toronto, Canada.