La première d’une série de téléconférences médicales animées par le Professeur Gilles Dreyfus

10 Fév 2021

Photo : Professeur Gilles Dreyfus animant la conférence Zoom® au siège social de la Fondation Cuomo, le 09 février 2021 à Monaco

Une téléconférence médicale a eu lieu depuis le siège social de la Fondation Cuomo le 9 février 2021 sous l’intitulé « Réparation chirurgicale de la valve mitrale rhumatismale ». Principalement destinée aux chirurgiens du Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CCPC) de Dakar, l’intervention donne le ton à une initiative qui ouvre de nouvelles perspectives de formation à la chirurgie cardiaque en temps de crise sanitaire et — pourquoi pas ? — au-delà.

La présentation qui répondait à une invitation du Professeur Gabriel Ciss, Chef de service de Chirurgie thoracique et cardiovasculaire du CHNU Fann, a été assurée par le Professeur Gilles Dreyfus, chirurgien cardiaque de l’Institut Montsouris, Paris et Directeur du Département médical et scientifique du CCPC. Habitués des grand-messes cardiologiques à travers le monde, le Professeur Gilles Dreyfus a déjà effectué de nombreuses missions humanitaires, master-classes et chirurgies en direct au sein de l’établissement dakarois. Or, la crise de la COVID-19 obligeant, il a dû s’adapter à ce nouveau mode de transfert de connaissances que représentent les conférences à distance.

Répondant à l’appel du Professeur Gabriel Ciss, plus d’une vingtaine de praticiens issus non seulement du Sénégal mais aussi d’autres pays de la région — le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et Djibouti — se sont donnés rendez-vous au forum virtuel. Le sujet traité était d’une grande acuité pour la sous-région car les valvulopathies rhumatismales représentent la première cause de cardiopathie acquise de l’enfant dans les pays en voie de développement. L’intérêt suscité a d’ailleurs été vérifié par la longue séance de questions-réponses qui a suivi la présentation initiale.